Accueil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Résumé de la symbolique Rouge & Verte

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Darkness No'Mimura
Admin
Darkness No'Mimura


Nombre de messages : 839
Age : 38
Année Multimédia : Seconde
Date d'inscription : 30/05/2007

Résumé de la symbolique Rouge & Verte Empty
MessageSujet: Résumé de la symbolique Rouge & Verte   Résumé de la symbolique Rouge & Verte Horloge2Mar 16 Oct - 0:38

Van Gogh a écrit : "j’ai tenté d’exprimer les terribles passions humaines par le rouge et le vert".



Le Rouge

Couleur chaude par excellence, le rouge peut être accueillant, mais aussi provocant, voire agressif ! Davantage encore que le jaune, le rouge capte l'attention; il surprend et invite à l'action plutôt qu'au repos. Couleur complémentaire du vert omniprésent dans les feuillages, le rouge vibre intensément et domine toutes les couleurs environnantes. Associé au blanc, il perd un peu de son éclat et accentue la pureté du blanc. Dans ses teintes plus claires, le rouge devient rose et il s'associe particulièrement bien avec les bleus.


En vrac :
Feu, Colère, Sang, Vie, Mort, Santé physique, Muscle, Amour, Guerre, Enfer, Diable, Danger, Avertisseur et Signalétique, Dynamisme, Orgueil, Artificiel, Chaleur, Masculinité, Préhistorique, Communisme, Révolution, Corrida, Signal routier d'arrêt, Ferrarie, Les Clowns, Les Roux

Associé à :
Jaune : Grande chaleur, Destruction, Chaos, Dynamisme extrême.
Noir : Chaos définitif, Annihilation, Fin du monde, Enfer
Vert : Drapeau espagnol


Global :
Le feu, la destruction, le combat.
Le sang, les globule rouge.
Couleur du 1er Chakra qui est l'ancrage à la terre et le lien maternelle.
tant l’attribut de Mars, dieu de la guerre, c’est une couleur masculine, donc brûlante et violente.
Pour le couronnement les rois portaient souvent le manteau rouge pourpre.
L’ambivalence est permanente avec cette couleur : le rouge éclatant centrifuge est diurne, mâle, tonique, incitant à l’action.... le rouge sombre tout au contraire nocturne, femelle, secret et à la limite centripète. L’un entraîne, encourage, provoque, c’est le rouge des drapeaux, des enseignes, des affiches publicitaires... L’autre alerte, retient, incite à la vigilance et à la limite, inquiète : c’est le rouge des feux de circulation, la lampe rouge interdisant l’entrée d’un bloc radiologique, ou opératoire, d’un studio photographique...
Le rouge est matriciel : la mer Rouge relève de ce symbole, représentant le ventre où mort et vie se transmettent l’une et l’autre. Pour les alchimistes d’ailleurs, la régénération, "l’oeuvre rouge", produit l’homme universel. C’est la couleur de la science, de la connaissance ésotérique.


Culturellement :
U.S => Danger
France => Aristocratie
Égypt => Mort
Inde => Vie, créativité
Japon => Agressivité, Danger
Chine => Joie, Gaiété


Moyen-age : l’incandescence, l’activité

Hébraïque : "sang" qui est un synonyme de "vie"

Inde :
Couleur de Brahma, le créateur du monde
Le rouge Vertu et vérité. s'appelle l'Esprit de Vie, cette lumière donne animation et vitalité. Mais le rouge à beaucoup de nuances, tant positives que négatives. Elles sont l'amour, la sensualité, le dynamisme, l'ivresse, la colère.

Grèce : L'amour régénérateur, l’amour sanctificateur, mais aussi l’innocence et la virginité.

Chrétienneté : Le saint esprit régénérateur, l'amour du christ

Égypt : Cest la couleur de Seth et de ce qui est maudit et nuisible. Les scribes écrivaient en rouge les notes de mauvais augure.

Chine et Japon :
Le rouge est bénéfique, donneur de vie ; il éloigne les démons, d’où les portes des enceintes des temples shintoïstes et des portes d’entrée des maisons, ainsi que des palanquins transportant les jeunes mariés. Un ruban rouge autour du poignet porte chance et protège des mauvais esprits. Autour d’une patte il protège les vaches du sorcier, les poules du renard.
Le Rouge était consacré à la religion elle-même et non plus à son environnement.
Le deuil, porté par les enfants, était un sac de chanvre teint d'un rouge éclatant. Aujourd'hui encore des oriflammes rouges accompagnent le corps d'un défunt porté en terre qui est lui-même, bien souvent, recouvert d'une étoffe rouge.
Vêtement blanc et surplis rouge aideront à la migration du défunt, en association au rouge, couleur de deuil confucéen, au blanc, couleur de deuil bouddhiste. Les cierges d'offrandes seront rouges.
Mais si chez nous les couleurs de deuil évoquent des pensées tristes, il n'en va pas de même en Chine, comme du reste en toute l'Asie de l'Est et du Sud-Est, où la mort n'est pas une fin, mais une suite logique et un renouveau annoncé. C'est un signe de vie renaissante, de joie et d'amour.



Tons

Couleur de la chaleur, intense, elle est liée à l'individualisme, à l'agressivité et au bruit. Excitante, énervante, dynamisante, elle stimule les sens avec passion. Le rouge symbolise volontiers l'animalité.Cette couleur doit être maniée avec prudence et discrétion.

# Essentiellement dynamique il éveille l'énergie vitale et le désir, la volonté de conquête, d'activité. Chez les tout jeunes enfants, c'est le rouge, qui est la couleur la mieux vue et la plus attirante, d'où le choix préférentiel qu'ils en font jusqu'à la puberté.

# Le rouge excite, stimule le mental, augmente la tension musculaire et le débit de la respiration. Pris sous son aspect positif, il est ton initiatique, celui du coeur aux élans impulsifs et généreux. Dans le sens négatif le rouge est couleur de la haine et des massacres aux violences infernales et sataniques.

# Excitant pour les sanguins, le rouge est stimulant pour les lymphatiques ou les convalescents et relève l'activité psychique dans la dépression. Le rejet du rouge accompagne souvent fatigue physique et nerveuse, manque de vitalité, soucis, impuissance ou perte du désir sexuel. À contrario, un goût trop prononcé pour cette couleur témoigne d'un tempérament sanguin, excessif, qui ne peut trouver la satisfaction et l'apaisement qu'il cherche en vain.

# «Voir rouge» est une vieille expression encore employée qui signifie perdre la raison, sortir de «soi» pour se livrer à des actes dictés par la folie et le déséquilibre.

# Dans le conte de Charles Perrault, Le Petit Chaperon Rouge, l'enfant dévorée par le loup attire imprudemment l'animal par la couleur rouge de sa capuche devenant le «point de mire» à résonance psychanalytique.

Le rouge est ici l'appel au déchaînement des forces sexuelles incontrôlées. Il est aussi le prétexte à l'anthropophagie à laquelle répond la bête féroce. Jadis, le rouge était porté par les femmes effrontées et de mauvaise vie s'adonnant à la prostitution qui étaient marquées au «fer rouge». Le rouge était, en effet, l'appel aux amours indignes et aux fornications abusives et interdites.


# Caractère psychologique de la couleur : vigoureux, impulsif, actif, sympathique.

Le rouge bordeaux est tout aussi puissant avec une orientation plus sociable, tout en gardant force et maturité, symbolise le sang.

Le pourpre domine avec magnificence en symbolisant la justice, il donne une impression de hauteur et de différenciation sociale.

le rose est associée généralement à une sensation de douceur agréable, évanescente. C'est la couleur symbolique de la jeune fille.




Le Vert

Le vert règne en maître dans la nature. C'est la couleur de la vie elle-même et du renouveau printanier. À l'état pur, on lui prête des effets équilibrants sur le système nerveux. On dit que c'est la couleur la plus reposante pour les yeux. Elle symbolise la fraîcheur, la sécurité et la stabilité. Le vert se pare d'une multitude de nuances au niveau des feuillages: vert argenté, doré, pâle, sombre, bleuté, bronze, etc. Associées à des formes ou à des textures particulières, les nuances de vert peuvent, à elles seules, constituer la base d'un jardin des plus reposants, comme dans les jardins orientaux.


En vrac :
Nature, Chance, Malchance, Jeux, Régénération, Santé naturelle, Feminité, Apaisant, Instable, Argent, Espérence, Jeunesse, Expérience, Immaturité, Sport collectif, Signal routier de démarage, Vegetaux et Légumes, Les Reptils

Associé à :
Jaune : Acidité, Vitalité.
Bleu : Fraicheur naturel, Automne, Mort cadavérique


Culturellement :
U.S => Sécurité
France => Criminalité
Égypt => Fertilité, Force
Inde => Prosperité, Fertilité
Japon => Futur, Jeunesse, Énergie
Chine => Dynasty Ming, Paradis, Nuages


Global :
Rêve accomplie par l'âme et la charité.
Couleur du 4ème chakra. Symbole de l'équilibre, du renouveau, de l'Amour, de l'acceptation, de la compassion, de l'harmonie.
Couleur de la nature au printemps. Cette couleur est associée à l’eau.
Renaissance de la nature, à la croissance, à la jeunesse, à l’expérience. C’est à la fois l’éveil de la vie ("verte Jeunesse") et sa pérennité ("il est encore vert").
C’est une couleur féminine, centripète, réflexive (différente du rouge masculin) aussi bien chez les Chinois que chez les Barbares.
Elle génère la connaissance, donc la justice.
Beauté, jeunesse, vigueur, force vitale. Il s’identifie à la régénération de la nature et aussi à la régénération spirituelle avec l’espérance de l’immortalité.

Inde :
Couleur du dieu Ganesha rattaché à la sphère de la création
Les eaux primordiales vertes donnèrent la vie et Vishnu, porteur du monde, est une tortue au visage vert. La déesse de la matière philosophale qui naît de la mer de lait a le corps vert.
Le vert est l'esprit d'Éternité et d'Évolution. C'est la couleur de la croissance, du développement, du magnétisme, mais aussi de la richesse. Elle donne l'espérance et la possibilité d'évolution.

Moyen-age : Couleur des apoticaires et de la toge des médecins pour leur utilisation des plantes médicinales

Egypte : L’emblème de l’éternité et des renaissances

Chrétienneté :
Vie de la grâce par la renaissance du Christ
Le vert représente la régénération de l’âme, la charité, la sagesse, c’est la couleur de la Vierge et de L’Enfant Jésus et du Christ après sa crucifixion. La croix et les instruments de la passion étaient représentés en vert au Moyen Age.
Dans le cycle arthurien, le Graal est un vase d’émeraude ou de cristal vert le plus pur, car il contient le sang de Dieu. La vision de Saint Jean est vraisemblablement l’origine du Graal.
Le vert est donc manifestation de l’Amour et de la Sagesse divine dans la création, origine de la vie

Mythologie celtique : L’île des bienheureux, l’Irlande, était la Verte Erin.

Chine : Elle correspond au Tschen - ébranlement - ce qui correspond au jaillissement de la nature au printemps et aussi au bois, à l’espérance, à la force, à la longévité, donc à l’immortalité.

Islam : Le vert est le salut, d’où le drapeau vert car le manteau du prophète Mahomet était vert.
Au paradis musulman les saints sont vêtus de vert comme le prophète car ils sont la connaissance.


Tons :
Le vert foncé se rapproche de la fidélité avec un côté festif avéré. Cette couleur fait ressortir les formes et plus particulièrement les courbes.Elle symbolise de l'élément minéral.

Le vert du feuillage donne une impression , de naturel et de quiétude à rapprocher aussi de l'idée de fraîcheur.

Vert clair il est plus doux, calmant et sécurisant.

* Vert olive, on l'associer à l'amabilité, à affection Comme la nature en vie Le vert est symbole de renaissance et touche ainsi à l'immortalité faite d'une continuelle régénération. Combinaison du jaune et du bleu, cette couleur est la plus apaisante que l'on puisse trouver.

* Cette couleur est celle de l'émeraude dont était fait le Graal, vase légendaire à la propriété de voir son possesseur une éternelle jeunesse.

* Le système nerveux y trouve calme, sérénité, comme celle que nous apporte la vision émerveillée de la multiple variété de ses teintes dans la végétation.

* Le vert crée le repos, apaise le tumulte mental en procurant un vrai «rafraîchissement cérébral». Équilibrant, il aide le corps et l'esprit à respirer, à s'ouvrir. C'est une couleur de calme et de sécurité que l'on a retenue depuis longtemps pour les tables de jeux et les tapis de billards. Très varié dans ses nuances il peut être employé par touches diverses qui sont autant de messages de vie.

* Celui qui évite le vert souffre probablement d'une grande tension nerveuse qui l'empêche de se laisser aller aux influx vitaux. Angoisses, agitation mentale, stress en sont les corollaires et influent sur le caractère qui risque d'être acariâtre, caustique, artificiel.

Mais celui qui aime trop le vert témoigne d'un caractère entier, qui a besoin de considération et entend mener sa vie à sa guise, envers et contre tout.

* D'après certaines superstitions, la couleur verte porte malheur.

Pour une femme, se vêtir d'une robe verte attirait le mauvais sort et les catastrophes. Encore de nos jours, il existe tout un monde féminin prêtant à cette teinte une influence nocive.

* La couleur verte était au Moyen Âge, en France, portée par les fous. Il faut dire que le diable et ses forces du mal étaient souvent représentés sur les vitraux des églises avec la peau et les yeux verts.

* Le vert pour Satan était l'image de la tromperie : Lucifer prenait son autre figure et dupait ceux qu'il voulait entraîner en enfer en apparaissant non pas sous son véritable aspect qui était rouge.

* Le vert était encore la couleur de la pourriture et des secrètes décompositions.

* Dans le fantastique, le vert donne, aux extra-terrestres d'aujourd'hui, l'aspect inhumain des petits hommes actionnant les soucoupes volantes touchant au cosmos glacé et lunaire.

* Caractère psychologique de la couleur : compréhensif, tolérant, confiant, sensitif.


Dernière édition par le Mar 16 Oct - 22:29, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hokkinin.com/martial-fait-sa.com
enKor'ainbow

enKor'ainbow


Nombre de messages : 320
Age : 37
Date d'inscription : 31/05/2007

Résumé de la symbolique Rouge & Verte Empty
MessageSujet: Re: Résumé de la symbolique Rouge & Verte   Résumé de la symbolique Rouge & Verte Horloge2Mar 16 Oct - 1:58

J'ai lu que le rouge pur le moment mais joli travail Mimu Razz
Revenir en haut Aller en bas
Darkness No'Mimura
Admin
Darkness No'Mimura


Nombre de messages : 839
Age : 38
Année Multimédia : Seconde
Date d'inscription : 30/05/2007

Résumé de la symbolique Rouge & Verte Empty
MessageSujet: Re: Résumé de la symbolique Rouge & Verte   Résumé de la symbolique Rouge & Verte Horloge2Mar 16 Oct - 8:02

Aurélie en a fait une grande partie en trouvant les sites qui parlaient de la symbolique des couleurs Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hokkinin.com/martial-fait-sa.com
Contenu sponsorisé





Résumé de la symbolique Rouge & Verte Empty
MessageSujet: Re: Résumé de la symbolique Rouge & Verte   Résumé de la symbolique Rouge & Verte Horloge2

Revenir en haut Aller en bas
 
Résumé de la symbolique Rouge & Verte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accueil :: Gestion des créations :: Recherches-
Sauter vers: