Accueil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Jeux cultes

Aller en bas 
AuteurMessage
Darkness No'Mimura
Admin
Darkness No'Mimura


Nombre de messages : 839
Age : 38
Année Multimédia : Seconde
Date d'inscription : 30/05/2007

Jeux cultes Empty
MessageSujet: Jeux cultes   Jeux cultes Horloge2Lun 20 Aoû - 11:24

Ce topic ne donne pas de lien mais est fait pour que chacun puisse donner une petite liste des jeux cultes (selon eux) qui permettent de parfaire la culture vidéo-ludique de chacun.

Je commence par la mienne.


Evolutions :

Pong
Ca n'a l'air de rien mais ce fut quand même le tout premier jeu de salon.

Mario, premier du nom
Tout premier jeu à avoir réellement fait du bruit.

Mario 64
Premiers vraies jeu de plate-forme en 3D réelles.

Mario Party
Un des premiers jeux à introduire une réel notion de mini-jeux.

Wolfenstein 3D
Premier FPS.

Half-Life
Premier FPS immersif.

GTA
Premier jeu sciemment polithiquement incorrect.

Worms
Difficile même d'expliquer ce que ce jeu a apporté, il a tout simplement donné naissance à un style. Celui du jeu de stratégie tour par tour par ciblage et calibrage et destruction de terrain.

Counter-Strike
Un des premier jeu online massivement joué.

Max Payne
Premier jeu à utiliser le Bullet Time.

Soldier of Fortune
Premier jeu (Et quasiement l'un des seuls) à utiliser le moteur Body Destruction.

Red Faction
Premier et seul jeu à avoir utilisé le moteur Ground Destruction.

GTA 3
La mise en 3D du jeu très connu et, par le fait, la création d'un des premiers jeu 3D à la liberté d'action quasi-totale.

Half-Life 2
Un des premier jeu à utiliser le moteur Havok qui génére la gravité la plus proche de la réalité à l'heure actuel.

Splinter Cell
Premier jeu à utiliser le moteur de lumières dynamiques.


Graphismes

Myst et ses suites, Riven, Exil et Revelation
Sans conteste l'un des plus beau jeu qui soit et Revelation a été conscidéré par beaucoup comme LE plus beau jeu qui soit.

Zelda Windweaker
Des graphismes cell-shading parfaitement dans le tons et des graphismes complêtement cohérent dans leur style.


Immersion

Myst et ses suites
L'un des jeu les plus immersif qui soit à condition que l'on apprécie la réflection. Les paysages sont magnifiques et l'impression de monde vides mais qui furent habités est constante.

Half-Life et Half-Life 2
Evidemment, Half-Life fut le premier FPS Survivor et il a donné justement son nom à ce style à savoir un lieu où tout commence très bien, puis quelque chose se produit et vous vous retrouvez seul dans les décombres du lieu à tenter de vous en sortir puis à remonter jusqu'à la source du problême.

Doom 3
En parlant de FPS Survivor, ça en est justement un. Mais l'ambiance de Doom 3 est différente et surtout, terriblement eficace. Principalement par le fait que ce soit l'enfer qui s'ouvre sur le lieux où vous êtes et ce de manière graduel. Au commencement, vous êtes dans de simple décombre d'une usine dans lesquels se trouvent quelques cadavres et monstre en tout genre. Peu à peu de votre avancé, l'enfer sera de plus en plus présent, principalement dans les décors par le biais du sang et des cadavres mais aussi de symboles luminescents rouge et de grandes viscères traversant les murs.
Et ce jusqu'à vous retrouver en enfer pour vous rendre compte du basculement, un chef d'oeuvre en ce qui concerne l'ambiance.

FEAR
Très différent de Doom 3 dans son approche, bien se basant aussi sur la peur. Alors que Doom 3 génère la peur de se faire blesser par des monstres ou autre (On ouvre une porte, on tombe sur un monstre qui vous saut au cou, forcémment on fait un bond, mais c'est dût au fait qu'on ne veut pas se faire frapper par le dit monstre) alors que dans FEAR, tout tourne autour d'une peur quasi-irrationnel se basant sur les mêmes principes que Ring. Il s'agit d'une peur de "fantôme", principalement un homme ou une petite fille, qui ne nous blesse jamais, mais, de par leur présence et leur moyen d'apparition, génére de la peur et de l'angoisse.
Fear joue beaucoup avec les nerfs du joueur de façon cyclique, alternant les phases avec beaucoup d'ennemis à abbatre suivis de longs moments où rien d'autre ne se passe que les apparitions de fantômes. Ce qui fait que, très souvent, dans Fear, on viens à bénir les moments où apparaisse de vraie ennemis que l'on peut tuer.

Max Payne
L'ambiance de Max Payne est très particulière. Basé sur la mort, le désespoire et le principe que l'on est un homme qui n'a plus rien à perdre. Le jeu est constemment noyé dans une ambiance plongé dans les ténébres d'une tempête de neige nocturne surmontée d'une musique mélancolique.
De surcroit, le jeu est pimenté par les passages où Max tombe dans des bad trip ce qui fait se révéler un survivor psychologique. Extrêmement efficace.
C'est un jeu culte superbe.
Malheureusement, bien que non mauvais, sa suite s'est révélée beaucoup trop éloigné de cette première ambiance pour être au niveau du premier.

Fallout
Il s'agit de viel RPG sur PC qui a eut deux suites : Fallout 2 et Fallout Tactics. Tactics n'est pas terrible mais Fallout 2 est indubitablement le plus long des deux, mais celui ayant la meilleur ambiance est le premier du nom.
L'ambiance de Fallout est particulière est très prenante. Il s'agit d'un monde où une guerre nucléaire à éclaté. Ce dernier est alors devenu désertique et des personnes peinent encore à survivre dans ce lieu aride version Mad Max.

Zelda Majora Mask et WindWaker
Le Majora Mask est différent dans son ambiance de WindWaker. Pour le Majora, il s'agit plus d'une ambiance se rapprochant d'une sorte de fatalité et de mélancolie très particulière et renforcé par la présence de cette lune en train de descendre vers le monde, près à le détruire.
Quiconque n'a réalisé la quête des amoureux consistant à les réunires dans une chambre pour qu'ils se disent leur amour avec gravité, près à s'unir dans la mort alors qu'il ne reste que quelques minutes avant que la lune ne détruise le monde le tout dans une musique d'ambiance pesante annonçant une mort prochaine ne peut avoir vraiment sondé l'ambiance de ce jeu jusqu'au bout.
En ce qui concerne WindWaker, l'ambiance se base plus sur un sentiment de perdition dans cette grande étendue d'eau sur laquelle pointe, de temps à autre, des petites îles pour la plupart minuscules le tout sous le temps variables pouvant passer de jours radieux à nuits noirs en passant par l'aube et le crépuscule, la pluie et le vent, la musique par moment, et par moment le silence...

Diablo 2
Le principe même de l'ambiance de Diablo 2 est son immersion en ce qui concerne le multi. Le parcours des différents lieu avec leur petite musique calme et tempéré et le principe des dropages.

Futur Cop LAPD
Ce jeu n'est pas un fleuron mondial en ce qui concerne son graphisme, son gameplay ou même sa durée de vie, mais le monde qui a été tissé autour est terriblement efficace.

Sonic, Métroïd et Half-Life 1 et 2
Ce jeux qui a marqué son époque est important principalement pour la mythologie qu'il a généré et toutes son histoire tissé au fur et à mesure des épisodes de jeux qui furent réalisés.
De la même façon, Métroïd a sut également se faire une mythologie tout autour.
Mais l'un des plus important n'en reste pas moins Half-Life qui a sut faire plus que réaliser une mythologie historique mais se créer un monde et une histoire réel mais non révéler véritablement au joueur qui se doit lui-même de trouver ou de chercher via d'autre cannaux tel que le web.
Et surtout, et c'est là où Half-Life 1 et 2 a frappé très fort, c'est qu'il a fait naître un nombre de rumeur extra-ordinaire par le fait des nombreux mystères qu'il a engendreé (Tel que le G-Man par exemple).

Deus-Ex
Un des rares FPS version RPG qui le soit vraiment. L'ambiance de Deus-Ex est très ancré et indubitablement efficace. Elle ressemble un peu à celle de Max Payne dans son côté fataliste et Mélancolique mais là, au lieu de ne concerné que le joueur même, elle concerne l'humanité tout entière présente dans le jeu, dans un monde où les hommes se meurent peu à peu d'épidémie ravageuses et où les gouvernements préfèrent combattre les terroristes que d'aider la population. (Science-fiction?...)

Serious Sam
Un jeu furieusement drôle, regorgeant de petits secrets et de détails savoureux et par dessus tout, particulièrement beau.


Gameplay

Smash Brother
Premier épisode avant le trop fameux SUper Smash Bros Melee. Il est surtout l'un des premiers jeux à utiliser la notion de double saut si on mes de côté Métroïd dans lequel c'était un bonus. Depuis cette notion est utilisé dans beaucoup de jeu de plate-forme et c'est une évidence même que la notion de double-saut est très importante pour le gameplay.
Il est également à noter que ce jeu possède une IA évolutive.

Fallout
Cité tout à l'heure pour son ambiance, c'est aussi un jeu important pour sa façon d'être joué car il s'agit d'un RPG, effectivemment, mais d'un RPG version jeu de plateaux et non version Final Fantasy. Lors des combats, les personnages ne se retrouvent pas dans des sortes "d'aréne" où vous combattez les ennemis en lançant des coups. Les phases de combats de Fallout lancent uniquement le principe que chaque personnage présent dans la zone jouera lorsque ce sera son tour, les uns après les autres, vous y compris, en duction de vos points d'action. Mais vous pourrez utiliser vos points d'actions pour tirer ou bien vous déplacer voir faire tout autre chose que ce qui serait prévue pour mettre à mal votre ennemie. C'est en cela que c'est différent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hokkinin.com/martial-fait-sa.com
 
Jeux cultes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accueil :: Culture :: Jeux-vidéo-
Sauter vers: